lundi 8 juillet 2013

Au bout du monde... Encore !

Ce matin, départ à la fraiche, vers la Vallée du Lot
par les petites routes de la Chataigneraie.

Le revêtement de qualité médiocre fond au soleil et l'équipement jette du gravillon
par-ci par-là... Merci pour les motards  :-(






Arrivée dans la vallée du Lot un panneau indique la Vinzelle... Connais pas !
Allez, on grimpe !

La Vinzelle, perchée sur un éperon rocheux qui surplombe le Lot (côté rive droite), se situe à une quinzaine de kilomètres de Conques (Aveyron) et à la limite du département du Cantal.

Ce hameau de la commune de Grand-Vabre dans l'Aveyron était une importante place forte du Rouergue à la frontière de l'Auvergne et avait au XVIII°siècle pour co-seigneurs le prince de Monaco et le commandeur de Narbonne.
La Vinzelle se situait sur une voie de pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle. L’une des portes d’accès de Conques porte d’ailleurs son nom.
Le village était autrefois important, et possédait un château, disparu au XVI° siècle lors des Guerres de religion.

Le village possède une cloche de 1 250 kg, fondue à Rodez et offerte en 1870 par un paroissien, Jean Ouillades. D’abord installée dans le clocher de l’église, elle était si bruyante qu’elle dut être déplacée et qu’un clocher indépendant dut être construit spécialement pour elle en haut du rocher. Elle avait la réputation d’éloigner les orages.

Le village est très fleuri !

Dominant le Lot

Le clocher de l'église St Roch (XI°siècle) vu du clocher indépendant

Que de la pierre

La fameuse cloche...

Détails

Le bras de levier

Les montants de la porte sont d'un seul bloc !

Le clocher indépendant sur son rocher
 
L'église saint Roch et ses deux clochers

Et retour par les chemins de traverse  ;-)


Infos Wikipédia

mardi 2 juillet 2013

Au bout du monde...

Ce matin, après avoir fait le plein de la moto... Au hasard vers le sud.

Pourquoi pas Bez-Bédène ? Rien que le nom est déjà curieux...
Et je n'y suis jamais allé ! 

(B sur le plan)
N'hésitez pas à agrandir pour vous donner un idée de l'endroit !






Bez-Bédène constitue un site naturel remarquable, entouré de falaises de granit rose. Saint Gausbert y fonda au XIe siècle un ermitage. Le nom de Bez-Bédène provient des bois de bouleaux (beç en occitan) qui couvraient cette "presqu’île" rocheuse.
Le hameau est bâti sur un éperon rocheux dominant la Selves. Son église romane du XIIe siècle possède un clocher-peigne et abrite une statue en bois de Saint Gausbert du XIVe siècle ainsi qu'un retable du XVIIIe siècle représentant les mystères du rosaire. À l'extrémité du site se dresse une pierre branlante. À proximité se trouve un pont daté de 1329, fait d'une seule arche, qui enjambe la Selves.



Arrivée sur Bez-Bédène

Perdu dans la verdure

Village miniature

Quelques vues du village

Quelques vues du village

Un four à pain

Quelques vues du village

Quelques vues du village

Quelques vues du village

L'église du XII°

Quelques vues du village

Quelques vues du village

Le clocher à peigne

Dallage devant le porche

Granit...

Le porche

Une chance, l'église est ouverte

Les fonds baptismaux

Le rétable

Saint Gausbert

La vierge rieuse

Sainte Foy

Détails du rétable

Une des clefs de voute

Serrure...

La pierre du seuil usée par le passage

Retour en programmant le GPS "au plus court" en passant par des endroits insolites
Vue sur la Truyère et au fond Entraygues. 

Entraygues

Et on continue par les petites routes où il y a de la mousse et de l'herbe au milieu   ;-)



Infos Wikipédia

vendredi 28 juin 2013

330 kms en Auvergne.


Aujourd'hui je m'échappe   ;-)


331 kms

Six heures de bonheur sur ma moto.

Direction l'est ! Tiens... Si j'allais faire un tour à Clavelier pour voir où en sont les travaux de peinture...
N122 en passant par le Lioran, un peu de circulation, mais ça roule et c'est toujours aussi beau !
La lumière n'est pas propice aux photos  :-(







Arrivée sur Clavelier.
Les travaux... Ne sont pas commencés !

La maison va bien !


Roses blanches...

Retour par les montagnes. Allanche.

Pour traire une salers, il faut amorcer avec son veau sinon elle ne donne pas son lait !

Les près en remontant la vallée de la Santoire vers le pas de Peyrol

Cantal ! Le fromage ne peut être que bon, quand les vaches mangent ça !!!

En montant sur le Pas de Peyrol. Il fait frais...
9°c à l'ODB

Dernières neiges

Ah ! Un peu de soleil en rentrant à la maison !